• J'ai rarement évoqué cette aventure car je ne souhaitais pas me voir coller en plus de tant d'autres étiquettes, celle de boy-scout attardé.

    Pourtant, cette expérience de jeunesse fut très importante pour moi. Je me sentais bien dans cet univers. Il y régnait un idéal clair, simple, net et joyeux. Nous vivions des rêves d'aventure. J'avais été enthousiasmé par les romans « Signes de Piste », ceux de Jean-Louis Foncine et de Serge Dalens qui, à leur façon, sont de grands écrivains, des créateurs de mondes. Ils ont joué leur rôle dans mon imaginaire.

    Mes camarades et moi, nous sommes donc partis pour le Canada avec presque rien. Le scoutisme nous avait bien préparés.

    Nous avons embarqué en cargo depuis la France. C'était en 1949. Nous avions vingt-trois ans et un rêve, franchir en canot les 4 600 kilomètre de voies d'eau séparant le Canada de la Nouvelle-Orléans, via le Saint-Laurent, les grands lacs et le Mississippi. Tout cela sur les traces des premiers explorateurs français, le Père Marquette, Le Moyne d'Iberville, Cavelier de La Salle.

    Ce rêve a été réalisé avec trois compagnons, chefs scouts comme moi, sept mois durant.

    Ce fut le plus beau de tous mes voyages. En tout cas, celui qui a eu le plus d'allure.

    Partis pour une belle aventure, nous en avons découvert peu à peu la signification profonde. Bien plus qu'une vie séduisante, nous avions trouvé un idéal de risque et de dépassement dans ce premier voyage, quelque part entre les villes de Saint-Louis et de Memphis, sur les chemins d'eau périlleux qui relient Québec au Mississippi.

    Nous vivions dans une communion profonde avec la nature. C'était un voyage complètement désintéressé. Nous ne savions pas ce que nous allions retirer de cette expérience.
    Jean Raspail


    Après avoir bien réfléchi, quelles sont les portes d'avenir pour vos enfants ?
    - les écoles libres pour le savoir et la discipline
    - le scoutisme pour le courage et la débrouillardise
    - les compagnons du devoir pour savoir vraiment aimer un métier
    - le service militaire ... tu seras un homme mon fils ..

    Tout ça ouvert aux femmes et aux hommes pour qui la vie est un chemin royal !!!

     

     

    Le scoutisme une immense porte sur un idéal d'avenir ...


    votre commentaire
  • Dans notre histoire, l'Amérique a d'abord un visage français […]. Puis vint la Conquête. Nous fûmes des vaincus qui s'acharnaient à survivre petitement sur un continent devenu anglo-saxon. Tant bien que mal, à travers bien de péripéties et divers régimes, en dépit de difficultés sans nombre (l'inconscience et l'ignorance même nous servant trop souvent de boucliers), nous y sommes parvenus. […] Pour tous, le moteur principal de l'action a été la volonté de continuer, et l'espoir tenace de pouvoir démontrer que ça en valait la peine. Jusqu'à récemment, nous avions pu assurer cette survivance laborieuse grâce à un certain isolement. Nous étions passablement à l'abri dans une société rurale, où régnait bien les changements que les aspirations. Nous sommes fils de cette société dont le cultivateur, notre père ou notre grand-père, était encore le citoyen central.

    Nous sommes aussi les héritiers de cette fantastique aventure que fut une Amérique d'abord presque entièrement française et, plus encore, de l'obstination collective qui a permis d'en conserver cette partie vivante qu'on appelle le Québec. Tout cela se trouve au fond de cette personnalité qui est la nôtre. Quiconque ne le ressent pas au moins à l'occasion n'est pas ou n'est plus l'un d'entre nous.
    René Lévesque, Option Québec, Montréal


    L'oeil sur le Québec est maintenant celui de Matthieu Bock-Côté qui officie sur Cnews.

    Le Québec, petite province française, cernée par ces horribles anglo-saxons est en train de perdre.

    La langue anglaise gagne du terrain, le wokisme gagne tellement du terrain aussi que ça en est à la fois triste et risible tant ça ressemble à du marteau pilon.


    Je regarde énormément de séries québécoises, j'aime leurs acteurs, vrais donc bons et rendant les histoires plausibles.

    J'aime leur langue française qui ressemble un peu, par certains mots patois au parler de ma chère grand-mère.

    Je me suis lancée dans une série tournée entre 2005 et 2008 et la différence avec les actuelles est terrible, les locutions anglaises, le wokisme de genres, une forme de vulgarité.

    Québec ou France, nous devenons des poubelles.

     

    Vive le Québec libre !!!


    votre commentaire
  • Cet islam conquérant qui colonise l’Europe amorphe ...

    Blog de Ivan Rioufol

    Chut ! L’islam conquérant colonise à bas bruit l’Europe amorphe. Protégé par les mouvements antiracistes qui incriminent les lanceurs d’alerte, l’intrus étale désormais, comme chez lui, sa judéophobie et son altérophobie.

    Les scènes qui l’attestent se multiplient :

    Elles viennent d’Allemagne, de Suède, de Belgique ou de Grande-Bretagne. A Hambourg (Allemagne), samedi, trois mille islamistes du mouvement Muslin Interaktiv ont à nouveau défilé pour réclamer l’instauration de la charia et pour scander, comme ils l’avaient déjà fait le 27 avril :  « Le califat, c’’est la solution ! ».  

    La haine contre Israël, qui s’est exprimée ces jours-ci à Malmö (Suède), au prétexte de la candidature de la chanteuse israélienne Eden Golan à l’Eurovision, est venue de la communauté musulmane immigrée, rassemblée sous les emblèmes du drapeau palestinien et du keffieh. La présence de l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg, figure fascistoïde d’une jeunesse européenne embrigadée, a confirmé au passage les liens entre l’islamisme anti-occidental et l’écologisme prétendument décolonial.

    Si la France résiste apparemment mieux que ses voisins, Gérald Darmanin a dû reconnaître récemment l’infiltration subversive des Frères musulmans, y compris dans l’éducation et la justice. Et La France Insoumise s’est clairement placée, depuis la « manifestation de la honte » du 10 novembre 2019 où elle s’associa avec les islamistes (voir mon blog), en collaborateur de l’occupant.

    Les diatribes islamo-gauchistes contre l’expansionnisme occidental, dont Israël resterait le symbole, masquent l’avancée de l’islam suprémaciste au sein des sociétés ouvertes et amnésiques.
    https://blogrioufol.com/cet-islam-conquerant-qui-colonise-leurope-amorphe/

     

     

    Une Europe amorphe !!! Elle a deux dates pour se réveiller : 9 juin et 2017 !!!


    votre commentaire
  • Nettoyage ethnique au Darfour, les Arabes à la manœuvre ...


    votre commentaire
  • Les soldats d’Israël, nos enfants ...


    votre commentaire
  • Le côté sombre de Mahomet !!!


    votre commentaire
  • Dominic Cummings : l’État mafieux ukrainien corrompu nous a tous b*isés !!!


    votre commentaire
  • [Chronique] Macron, encore trois ans : c’est long, très long. Trop long ?


    votre commentaire
  • L'aurore boréale et moi !!!
    Ca fait deux soirs-nuits que je surveille.
    Je suis entourée de hauts murs, bien cachée du monde ...
    Mais donc ... pas d'horizon.
    Hier soir, un espoir ... une vision !!!
    Le ciel était partout d'un noir d'encre, j'avais rarement vu ça !!!
    Au sud-ouest le ciel était turquoise foncé avec des changements de nuance ...
    Je m'en contenterai !!!
    Belle journée.
     «L'État-guichet, un modèle à bout de souffle dans une France qui a cessé de produire»
    Jérôme Fourquet:
    Et on fait quoi ?

    Bonjour à Vous ...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique