• grenouilles Mon arrière grand-père était viticulteur et mon grand-père cultivait un dernier lopin de vigne. Ce vin s'appelait "Clos la Grenouille" et j'ai encore les étiquettes qu'il collait sur les meilleures bouteilles... qui étaient quand même rares, c'était ce qu'on appelle un" rouget de pays" !!! J'ai toujours connu un couple de grenouilles en céramique, la première porte un tambour sur le dos et la deuxième tape sur le tambour ... cet objet m'a suivi dans  mes différentes maisons et je l'ai toujours et un jour, en vacances à Pralognan, j'ai acheté ma première grenouille ... et ... j'en ai plein ma maison ... dans toutes les matières ... la dernière, en paille tressée, vient de Lisbonne.

    GRENOUILLE : La grenouille a le pouvoir d'appeler la pluie avec différents sons. Elle symbolise
    l'eau, elle a un rapport avec les rites initiatiques qui ont à voir avec l'eau. Les personnes qui ont
    l'énergie de la grenouille sont de très bons guérisseurs et médiums. Ils ont le pouvoir d'éloigner
    les ondes négatives qui entourent les personnes de leur entourage, libèrent les malades de leurs
    souffrances. Si vous voyez une grenouille dans vos rêves, cela signifie qu'il est temps de faire
    une pause, de s'occuper de soi .Elle symbolise la sensibilité, la beauté. Elle nous apporte la
    guérison et le bonheur, chantant et bondissant pour nous conduire a la source sacrée qui
    abreuve et régénère. Elle nous aidera a sentir avec touet notre âme la présence des autre, les
    sons et à chercher la beauté et la magie que cachent les apparences.


    votre commentaire
  • Il y a Gourdon et Gourdon !
    Ce Gourdon-ci est un village des Alpes Maritimes situé non loin de la vallée du Loup.
    Site officiel de la Mairie de Gourdon (06)

    Un des plus beaux villages de France ! C'est ce que disent de très nombreux villages français, d'autant que c'est tellement subjectif que d'autres pourraient aussi l'annoncer alors que ce ne serait pas vrai. Sauf que dans le cas de Gourdon, c'est tout à fait vrai ! gourdon03 Non seulement le village lui-même est superbe et a gardé une authenticité réelle malgré les inévitables "marchands du temple touristique" qui travaillent un peu plus pour gagner beaucoup plus, mais le sublime est atteint depuis la terrasse immense en bout du village. On y domine depuis 760 mètres d'altitude, toute la Baie des Anges, 25 km de là à vol de goéland , de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur à l'est jusqu'à Théoule sur Mer et le Cap Estérel à l'ouest, par dessus Antibes, Cannes et les îles de Lérins, sans oublier le Lac de Saint Cassien ! gourdon02

    Une vue exceptionnelle dont beaucoup peinent à se détacher. On murmure qu'en hiver, tôt le matin, on voit même les sommets corses ! Ne riez pas : c'est vrai !
    Panorama photographique depuis Gourdon

    Pour une fois, si on parle de point de vue unique, il l'est réellement ! Il n'y a aucun autre endroit de l'arrière-pays avec une telle vue ni même avec un tel cachet de vieilles maisons et de ruelles ombragées plantées sur un piton rocheux dont l'ascension plutôt sympathique (très accessible) donne aux pas la lenteur indispensable pour profiter des surprises qui vous attendent. Un vieux lavoir, une fontaine sans âge, un château en parfait état dont la visite enchante les curieux.fontaine-gourdon-2
    Et puis quelques boutiques authentiques au milieu des souvenirs. Avez-vous déjà vu se faire fabriquer devant vous des calissons ou des fruits confits ? De plus, le personnage de ce confiseur confère un charme inoubliable à cette boutique exigüe où l'on rentre par un petit escalier, entre deux "scènes de ménage" feintes avec son épouse avec gesticulations et tant de mots "bien du cru" ! Posez des questions, il vous sera répondu ! Même si vous demandez les recettes ... enfin, là, je ne le garantis pas quand même ...
    On trouve aussi des miels de montagne, un parfumeur (nous sommes près de Grasse !), une boutique de soieries peintes, une verrerie d'art (nous sommes aussi près de Biot !), de la poterie (nous sommes également près de Vallauris !) et un fabricant de pain d'épices. Une bonne petite faim bien légitime après la promenade, plusieurs restaurants vous attendent dont un qui vous offre sa terrasse, avec la vue bien entendu, et à des prix qui ne sont pas ceux du bord de mer (20/30 euros).


    votre commentaire
  • A l'occasion d'une opération assez lourde, une amie m'offrit un petit canevas, un petit bouquet de violettes, j'avais des yeux de lynx et je me suis prise au jeu ...  puis j'ai pris tout ça en grippe et j'ai arrêté.
    Quand ma vie a commencé à prendre un tour qui ne me plaisait guère, il a fallu que je me trouve un dérivatif, je venais de divorcer, j'avais besoin de solitude, je n'aimais plus la télé, lire m'était difficile et le web n'était pas entré dans ma vie... le point compté ou point de croix est arrivé pile poil !!! J'ai acheté, en kit, mon premier ouvrage. Je l'ai ouvert ... et là, la page blanche, si je puis dire. Autant dans le canevas vous êtes guidés par les couleurs peintes, là ? rien ... un rectangle immaculé, des écheveaux de toutes les couleurs ... on commence par où ? Comment ? Eux ils préconisent de commencer par le centre, j'ai suivi mon idée, j'ai commencé par l'angle haut gauche et j'ai compté, j'ai compté ... et là, j'oubliais tout, j'étais comme en méditation, je ne voyais, je n'entendais plus rien .. les couleurs chantaient sous mes yeux, mes doigts et je créais, des animaux, des fleurs, des paysages prenaient forme ... Une année, j'ai brodé toutes mes cartes de voeux, 32  ... et tous ceux qui les ont reçues s'en souviennent encore et les ont gardées précieusement. Puis le net est entré dans ma vie et j'ai arrêté. Parfois ça me manque, mais je résiste !!! Compter mes mots me passionne plus, maintenant, que de compter mes points !

    Voilà, celui-ci et trois autres sont dans ma chambre !!!

    eventail-bleu.jpg


    votre commentaire
  • fort-du-loch-guidel.jpg

    Je fus conçue à Lorient, mais des évènements guerriers ont fait que je suis née près de Nantes et que j'y suis restée. J'ai gardé longtemps de la famille à Lorient. Une jeune soeur de papa, donc nous y allions souvent, mes parents, n'osant pas le dire, toujours un peu émus de se retrouver dans la ville des meilleures années de leur vie, sans doute, car les premières !

    Sur la côte de Larmor-Plage il y a deux forts, un sur la mer le Fort Bloqué et un dans les terres, le Fort du Loch. En 1934, il était habité par un couple et un jour le mari tua sa femme, ce qui fit grand bruit à l'époque. A chaque fois que nous passions à cet endroit ma mère en parlait et il faut bien avouer que le bâtiment était sinistre.
    Il y a quelques années, sur Europe 1, le dimanche matin, Marc Menant animait une émission prenante sur le paranormal.

    Et un dimanche je l'entends raconter ceci :
    André Breton se promenait sur la plage, avec sa femme. Calmement. Puis, sans raison apparente, ils se mettent à se disputer en marchant, de plus en plus fort. Ils reviennent à Lorient, calmés et demandent à un ami ce qui s'était passé dans le fort qu'ils avaient aperçu au pire de leur dispute. Et cet ami leur raconta l'affaire Michel Henriot. Michel Henriot était procureur de la république et il a abattu sa jeune épouse de 19 ans d'un coup de fusil de chasse de façon à faire croire au crime d'un rôdeur. Il fut condamné à 20 ans de travaux forcés et mourut en prison.
    Faudrait-il penser qu'un esprit néfaste se manifeste parfois dans ce fort qui provoqua la mort de la jeune Mme Henriot et la dispute dans le couple d'André Breton ?


    votre commentaire
  • tempete.jpg

    TEMPETE EN MER

    Quels sont ces bruits sourds ?
    Ecoutez vers l'onde
    Cette voix profonde
    Qui pleure toujours,
    Et qui toujours gronde,
    Quoiqu'un son plus clair
    Parfois l'interrompe...
    Le vent de la mer
    Souffle dans sa trompe.
    Oh! marins perdus!
    Au loin dans cette ombre,
    Sur la nef qui sombre,
    Que de bras tendus
    Vers la terre sombre !
    Pas d'ancre de fer
    Que le flot ne rompe.
    Le vent de la mer
    Souffle dans sa trompe.
    Nochers imprudents !
    Le vent dans la voile
    Déchire la toile
    Comme avec les dents !
    Là-haut, pas d'étoile !
    L'un lutte avec l'air,
    L'autre est à la pompe...
    Le vent de la mer
    Souffle dans sa trompe.

    Victor Hugo


    votre commentaire
  • décolleté

    Tendre décolleté, remarquables rondeurs
    Sérénité, malice ?
    Qu’importe, quel délice !
    Dévoilées, ô grands dieux, avec ou sans pudeur.
     
    Je cause à ses présents, bien jolis, quel entrain !
    Ils me font la réplique,
    Tétons sans polémique
    Se dressent conquérants, subtils et boute-en-train.
      
    Ces cils ne cillent pas, Cécile n’a pas froid.
    Comment son nom saurais-je ?
    Griffonné en arpège
    Sur son corsage d'or, j’ânonne de mon doigt.
     
    Ah, je vous vois venir ! Minaude ma déesse,
    Mettez donc vos lunettes,
    œuvrez sans pirouette,
    On dirait un bambin en complète détresse.
     
    C'est cela chère amie,
    Ne suis pas endormi.
    À gorge glorieuse
    La vie m'est précieuse.
    Lerouret

     


    votre commentaire
  • Reste d'un tronc d'arbre

    copeaux

    z

    a

     

      "Quand le dernier arbre aura été abattu-

    Quand la dernière rivière aura été empoisonnée-

    Quand le dernier poisson aura été péché-

    Alors on saura que l'argent ne se mange pas."

    Géronimo

     


    votre commentaire
  • max-vie-bleu-L-1.jpeg

    "Fermant les volets
    l'odeur de la terre bêchée
    dans le soir d'avril"


    votre commentaire
  • Le Pays du bonheur est si bien caché qu'il est parfois difficile à trouver.
    Ni passeport, ni visa, c'est à chacun de se donner la permission d'y entrer.
    Il se trouve dans la simple sensation de la Vie en soi !

    coeur-fougere--Small-.jpg


    votre commentaire
  • Le magnifique Strelitzia, très souvent appelé "Oiseau de Paradis" au risque de le confondre avec le Caesalpinia, est une plante non ligneuse (qui ne fait pas de bois) sud africaine qui a gardé de son origine australe l'habitude de fleurir sous nos latitudes depuis l'automne à la fin du printemps.Strelitizia GP
    Formant de superbes touffes de 2 mètres de large sur plus de 1,5 mètre de hauteur, ses feuilles coriaces abritent de longues hampes florales rigides croissant rapidement. Les fleurs très originales orange et bleu tiennent longtemps.
    La plante exige du soleil et de la chaleur mais un sol profond et bien drainé. Plutôt adaptée aux climats méditerranéens, elle gèle assez facilement sous les -2°C.

    strelitzia massif


    2 commentaires