• Un temps abominable ...
    Je plains les gens en vacances.
    Belle soirée.
    Peut-être que la passion dominante,
    c'est l'horreur des responsabilités.
    Les gens aiment encore mieux n'avoir pas d'opinion
    que de s'exposer à se les voir reprocher.

    Renaud Camus

     

    Bonsoir à Vous ..


    votre commentaire
  • Noël, c'est sinistrement ça ...

     

    Noël était la plus parfaite entreprise de détournement spirituel
    de l'histoire de l'humanité.
    On avait transformé la célébration de la naissance
    d'un anarchiste égalitariste
    en un ensevelissement des êtres
    sous un tombereau de cadeaux.
    Sylvain Tesson


    votre commentaire
  • Valeurs ...


    J’attache de la valeur à toute forme de vie,
    à la neige, la fraise, la mouche.
    J’attache de la valeur au règne animal
    et à la république des étoiles.
    J’attache de la valeur au vin tant que dure le repas,
    au sourire involontaire, à la fatigue
    de celui qui ne s’est pas épargné,
    à deux vieux qui s’aiment.
    J’attache de la valeur à ce qui demain ne vaudra plus rien
    et à ce qui aujourd’hui vaut encore peu de chose.
    J’attache de la valeur à toutes les blessures (…)
    J’attache de la valeur au voyage du vagabond,
    à la clôture de la moniale,
    à la patience du condamné quelle que soit sa faute.
    J’attache de la valeur à l’usage du verbe aimer
    et à l’hypothèse qu’il existe un créateur.
    Bien de ces valeurs, je ne les ai pas connues.
    Erri de Luca


    votre commentaire
  • Les "dandelions" ...


    La gloire des pissenlits demeure :

    même martyrisées par les pluies en lacets de l'automne
    ou broutées par les vaches enchaînées à leur faim monotone,
    ces fleurs irradient le langage qui sait les lire et les aimer.
    Le verbe est un soleil impérissable.
    Christian Bobin


    votre commentaire
  • Les squelettes d'une famille dont rien n'est encore connu

    D'après Oktavian Bartoszewski, directeur des fouilles et éditeur du magazine Relikte der Geschichte ("Reliques de l'histoire") cité par The Guardian, cela fait plusieurs années que les chercheurs en herbe de l'organisation Fundacja Latebra, basée à Gdańsk (Pologne), travaillaient sur le site. Avec l'essor du "tourisme macabre" ou "morbide" – forme de tourisme se concentrant sur les sites associés à la mort, la souffrance et autres événements sinistres de l'histoire humaine –, le groupe est l'un des rares seuls à avoir eu l'autorisation explicite de mener des recherches archéologiques au Wolfsschanze.

    S'ils n'avaient jusqu'à présent mis à jour que de la vaisselle et des outils, les archéologues amateurs se sont trouvés "complètement choqués", selon les mots d'Oktavian Bartoszewski, par leur trouvaille du 24 février : juste à l'extérieur de ce qui était, semble-t-il, la salle de bains de l'ancienne maison d'Hermann Göring – brûlée par les Allemands en 1945, à leur abandon du camp devant l'avancée des Soviétiques –, ils ont découvert un crâne à environ 10 centimètres sous terre.

    La police locale a été informée et devant le manque de preuves faisant état d'un crime récent, le squelette a été dégagé. Au total, cinq ont été révélés, couchés côte à côte et dans la même direction. Une analyse ultérieure a montré qu'il s'agissait de trois adultes, d'un adolescent et d'un bébé.
    https://www.geo.fr/histoire/des-squelettes-depourvus-de-mains-et-de-pieds-decouverts-sous-la-maison-du-haut-dirigeant-nazi-hermann-goring-220053

     

    Les nazis de l'époque, les "influenceurs" du Hamas !!!


    votre commentaire
  • Pénurie de vautours ...

    Au Pakistan, en Inde et en Iran, la minorité parsie vénère les éléments. Si bien qu’ils n’enterrent ni ne brûlent leurs morts, qui sont livrés aux charognards.

    «Notre tradition et notre culture sont en train de mourir». À Karachi, plus grande ville du Pakistan, les adeptes du parsisme pourraient ne bientôt plus pouvoir pratiquer leurs rites funéraires habituels. Cette confession, dérivée du zoroastrisme, vénère les éléments, et notamment le feu et la terre. Pour ne pas les souiller, ils ne pratiquent ni la crémation, ni l’enterrement des défunts. Les dépouilles sont généralement disposées dans des «dakhma», ou «tours du silence», édifices circulaires et surélevés, et exposés aux vautours et autres charognards, qui se délectent de leur chair.
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pakistan-une-penurie-de-vautours-menace-les-rites-funeraires-20240504

    Une tour du silence ou dakhmâ (de dakhmag) est une structure circulaire surélevée utilisée pour les rites funéraires des zoroastriens. Elle permet au corps du défunt de ne pas se décomposer à même le sol, mais d'entrer en putréfaction en hauteur. Parfois voué à être en partie décharné par des animaux, les restes osseux sont prélevés une fois les chairs décomposées.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_du_silence

     

     

    Les tours du silence ...


    votre commentaire
  • Le «Bordel allemand» dans les Yvelines : un avenir incertain pour la demeure en ruine ...

    Maison close pendant l’occupation nazie, le sort du vieil édifice oppose les habitants du département. Entre restauration, destruction et transformation en lieu de culture, les avis divergent tandis que la bâtisse se détériore.

    «Patrimoine» ou «ruine»: au Mesnil-Le-Roi (Yvelines), le «Bordel allemand», bâtisse réquisitionnée comme maison close pendant l'occupation nazie, continue de diviser, 80 ans après la Libération, l'actuel propriétaire, la mairie et les riverains. «Je la détruirais pour faire autre chose», tranche Fabrice, 38 ans, un promeneur qui se balade parfois au Mesnil, à 24 km de Paris, un «coin agréable» entre la Seine et le viaduc de l'A14. Pour cet informaticien, le «Bordel allemand», envahi par la végétation, n'est qu'une simple «ruine».
    https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/le-bordel-allemand-dans-les-yvelines-un-avenir-incertain-pour-la-demeure-en-ruine-20240504

     

    Dans les Yvelines, un bordel allemand de la dernière guerre pose problème !


    votre commentaire
  • L’Asie est une région riche en culture, en traditions et en expériences uniques. Parmi les trésors cachés que cette partie du monde a à offrir, les marchés flottants se démarquent comme des destinations authentiques et pittoresques, où les visiteurs peuvent explorer la vie locale de manière inoubliable. Si les marchés flottants sont populaires chez les touristes, il existe encore certains joyaux peu connus que les voyageurs plus aventureux préfèrent. Dans cet article, nous allons explorer huit de ces marchés flottants d’Asie que les touristes n’osent souvent pas visiter.
    (blog enroutes.com)

    1 -. Le marché flottant de Lok Baintan, Indonésie ...

    Le marché flottant de Lok Baintan, situé dans la province de Kalimantan en Indonésie, est un véritable trésor caché. Contrairement à son célèbre homologue de Banjarmasin, Lok Baintan est moins fréquenté par les touristes. Les voyageurs qui y vont peuvent profiter de l’ambiance paisible et authentique de ce marché flottant où les habitants vendent des produits locaux, des fruits et légumes frais et des objets artisanaux. Naviguer sur les canaux paisibles de Lok Baintan est une expérience inoubliable, offrant un aperçu de la vie quotidienne des habitants de la région.

     

     

    Nous restons dans les marchés, mais flottants ...


    votre commentaire
  • Il en faut beaucoup pour détruire une ville. Il est difficile d’imaginer comment une ville pourrait être détruite. Une minute, elle est là, et la minute suivante, de grandes zones – ou, dans le pire des cas, la quasi-totalité – sont effacées. Les tornades, les ouragans, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles en sont bien entendu la cause la plus probable.
    Dans cette liste, nous examinerons dix villes réelles qui ont été anéanties par des problèmes météorologiques majeurs et d’autres phénomènes. La reconstruction a été difficile, la résilience a été mise à l’épreuve et beaucoup trop de personnes ont perdu la vie. (listverse)


    Bogale, Birmanie ...

    Le vendredi 2 mai 2008, le Myanmar, pays d'Asie du Sud-Est, a subi la pire catastrophe naturelle de son histoire. C'est à ce moment-là que la tempête cyclonique extrêmement violente Nargis a touché terre près de la ville de Bogale et de plusieurs autres municipalités de ce pays tropical. La zone autour de Bogale est connue sous le nom de delta de l’Irrawaddy, une masse terrestre très basse au large de l’océan Indien et très peuplée.

    Nargis était un cyclone si intense et violent qu'il a envoyé une onde de tempête à 40,2 kilomètres dans le delta et bien au-delà de la côte. La vague qui s'est propagée aussi loin à l'intérieur des terres et a duré tant de jours était complètement inattendue par les habitants du canton de Labutta et d'autres zones autour de Bogale. Selon les estimations officielles, plus de 80 000 personnes sont mortes dans le delta de l'Irrawaddy. Rien qu'à Bogale, il y a eu plus de 10 000 morts, en plus de la destruction de la ville.

    Alors que les autorités descendaient sur Bogale, ils ont constaté encore plus de morts dans toute la région. En fin de compte, ils ont classé 55 000 autres personnes disparues après que la tempête se soit finalement dissipée quelques jours plus tard. Ces chiffres sont peut-être cependant faibles. Les critiques du gouvernement du Myanmar ont affirmé à l'époque que les autorités avaient délibérément cessé de mettre à jour le bilan des morts après avoir atteint 130 000 afin de minimiser les conséquences politiques du manque de nettoyage et de sauvetage.

    Quoi qu'il en soit, Bogale a été complètement détruite par le cyclone et ses habitants qui ont réussi à survivre ont dû fuir vers l'intérieur des terres pour obtenir de l'aide médicale, de la nourriture et se réinstaller. Le reste du canton de Labutta a également été en grande partie emporté par les eaux. Les dégâts sont estimés à plus de 12 milliards de dollars, un chiffre sans précédent pour la population du Myanmar.

    À l’époque, il s’agissait également du cyclone tropical le plus coûteux jamais enregistré dans l’histoire de l’océan Indien. Partout, Nargis s’est révélé dévastateur. Mais le pire, et de loin, a été la destruction de Bogale et la perte de nombreuses vies humaines au cours de ces premiers jours périlleux.

     

    Des villes qui ont disparu, complètement ou en partie ...


    votre commentaire
  • Eve Arnold, photographe américaine (1912-2012)
    Eve Arnold est surtout connue pour ses photographies de Marilyn Monroe, sur une longue durée, à partir de 1951.
    "Si un photographe se soucie des gens devant l'objectif et fait preuve de compassion, il donne beaucoup. C'est le photographe, pas l'appareil photo, qui est l'instrument"
    -Ève Arnold
    https://www.evearnold.com/

     

     

    Elle a magnifié Marilyn ...


    votre commentaire